Alors qu’elles avaient pratiquement toutes disparues, les brasseries artisanales ont le vent en poupe. Elles fleurissent dans les villes et les campagnes… c’est la mode ! Si vous aimez les bières locales et que vous souhaitez tout savoir sur leur fabrication, plusieurs brasseries sont situées à proximité de nos gîtes de groupe. A un quart d’heure pour les plus proches ou à trois quarts d’heure pour les plus réputées. Ce travail de passionné par la chimie, par la transformation du malt sous le travail des levures vous est présenté dans différentes brasseries jurassiennes.
Qu’est ce qu’une bière artisanale? Une bière artisanale se démarque de la bière industrielle: cette dernière est filtrée et pasteurisée, les bulles sont dues à l’ajout de gaz carbonique, elle est stérile et elle ne contient plus de levure active; elle utilise beaucoup moins de houblon que la bière artisanale. Pourtant sans houblon, la bière ne peut s’appeler ainsi!
La brasserie Rouget de Lisle est la brasserie locale la plus ancienne et réputée dans la région. Elle est située à Bletterans, non loin de Lons le Saunier, à moins d’une heure de nos gîtes. Elle dispose d’un magasin de vente à Lons le Saunier . Cette brasserie a la particularité de travailler la fermentation basse et haute, ce qui lui permet de proposer un large choix de bières et cervoises. Il est possible de visiter la distillerie tous les après-midi du mardi au samedi.
Deux autres brasseries ont ouvert leur portes à Orgelet, bourg situé à 1/2 heure de nos grands gîtes: la brasserie des trois épis et la brasserie l’origine du monde; l’une est située sur la route qui mène au Pont de la Pyle, l’autre est située sur la route qui mène à Arinthod.
Plus près de nos gîtes, la brasserie la Montagnette est seulement à un quart d’ heure de nos gîtes. Cette jeune brasserie a la particularité de produire des bières non pasteurisées et brassées avec des ingrédients provenant de l’agriculture biologique.