Nos 2 grands gîtes de groupe dans le Jura et nos deux chalets sont au cœur d’une région magnifique et secrète, à cheval sur le sud du Jura et le nord du Haut-Bugey, sur le premier plateau du Jura. Ces territoires sont des destinations 4 saisons et 100% nature. La plupart sont en zone Natura 2000, soit un habitat préservé et loin du tourisme de masse. Ce territoire est à la fois unique et multiple. Il offre une diversité de paysages, d’ambiance et de cultures qui en font une destination riche de découvertes inattendues. D’ouest en Est, des espaces variés s’étagent successivement, tel un escalier, passant par des cols, des villages en fond de vallée, des plateaux stoppés nets par une reculée qui plonge dans la rivière d’Ain. Magnifique, sauvage, c’est la vraie nature.
De l’eau, des lacs, des forêts partout!
La présence de l’eau, des lacs, de la forêt est partout. Les coins sont confidentiels, loin des habituelles destinations touristiques surpeuplées l’été de Chalain dénaturé par les camping anarchiques, des cascades du Hérisson dont le parking allège allègrement votre porte-monnaie pour aller les admirer, de Clairvaux qui accueille ses touristes avec des policiers municipaux… !
Non loin de Lyon, Genève, Mâcon…
La Petite Montagne, non loin de ces sites mais heureusement à l’écart, est située seulement à moins d’1h30 de Lyon, de Genève, de Mâcon et d’Annecy. Les 2 sorties d’autoroute sont à 20 min et 30 min de nos gîtes de groupe et de nos chalets. Ce Jura sud vous propose un petit paradis d’eau turquoise tout le long des gorges de l’Ain qui s’étale du Pont de la Pyle au nord à Poncin au sud. La route longe la rivière ou s’élève pour découvrir de nombreux belvédères : Vouglans, Lect, Chancia, Oliferne…
Des chevreuils, des renards, des lièvres, des lynx et des loups…
Quelle que soit la saison la région est à parcourir à pied, à vélo, en moto ou en voiture. Les routes sont désertes et il est courant de croiser à la tombée de la nuit des chevreuils, des renards, des lièvres, des chauve-souris, des blaireaux voire un lynx ! Une famille de blaireaux passe parfois derrière un de nos chalets de temps en temps ! Le biotope est tellement préservé dans cette région que le lynx s’y est durablement installé, toujours très discrètement tant son territoire est vaste. Le loup, de souche italienne, s’y est également installé, peut-être malheureusement car son prélèvement sur les troupeaux est moins discret que le Lynx, moins prolifique et plus solitaire que le loup.
Si vous recherchez une vraie destination nature, que vous soyez 2 ou 20 personnes, nos gîtes sont les lieux idéaux pour vous ressourcer…