Que faire dans nos gîtes en 2020 ?

Si la crise du Covid 19 a impacté très fortement notre activité touristique de gîtes, bien qu’étant un des départements le moins touché par le coronavirus, tous les séjours chez nous ont été impactés par cette crise. Néanmoins, il faut se garder de nous enfoncer dans la « sinistrose » et prévoir les prochains séjours dans nos chalets, les prochaines réunions familiales dans nos gîtes de groupe. A un saut de Lyon et de Genève, nous ne sommes qu’à 1h15 de ces deux villes.

Tant on a hâte de se retrouver ! Tant on a hâte de se balader librement dans la nature!

Voici donc la liste des activités possibles lors d’un séjour chez nous, pour un we ou à la semaine.

La randonnée

La randonnée sous toutes ses formes est reine dans le Jura : à pieds, à VTT, à vélo de route, à vélo à assistance électrique, à cheval ou à moto, le Jura est un formidable terrain de jeu: des chemins partout, des routes désertes, des belvédères ça et là, des lacs et rivières où se rafraîchir, des produits locaux à découvrir et une faible densité de population et de touristes dans le sud du Jura. La Petite Montagne reste secrète! Bordée par la région des lacs où se presse la horde de touristes étrangers et français dans les nombreux campings, nous n’avons pas dénaturé nos sites sous la pression du tourisme de masse de Chalain ou Clairvaux, tout en étant voisins. Nous sommes en zone protégée Natura 2000 où la nature a repris ses droits.

C’est une chance unique de découvrir le vrai Jura, entre Lyon et Genève !

Les activités nautiques

La baignade et les activités nautiques sont légions. Nos gîtes sont situés au milieu de plusieurs bases de loisirs : l’île Chambod au sud, Bellecin au nord, Treffort à l’ouest et Nantua à l’Est ! Baignade, canoë, paddle, voile, canyoning,  de nombreuses activités sont possibles.

Le terroir jurassien

La découverte du terroir est également une force dans le Jura. Nos gîtes sont situés dans la « zone Comté ». Les fruitières (coopératives fromagères) sont partout dont celle de notre village (les Erythrônes) que l’on peut visiter. Le Jura est également le territoire de l’élaboration du célèbre vin Jaune. La visite d’un des nombreux vignerons à l’occasion d’une balade est un excellent objectif. De plus beaucoup de producteurs locaux sont ouverts aux visites : élevages d’escargots, de champignons, d’herbes aromatiques… De nombreuses adresses sont disponibles au gîte.

Les savoir-faire

Le partage des savoir-faire de nos artisans d’art locaux vous permettra de découvrir leur passion. Une fileuse de verre vous propose de découvrir sa technique ; une émailleuse sur cuivre vous propose des stages de découverte.

Le calme et la communion avec la nature

Si aucune activité proposée ne vous parle, nos chalets et nos gîtes de groupe sont aussi un excellent  lieu de repos, de ressourcement personnel, de nature sauvage et préservée, de calme et d’authenticité. Il est courant de croiser au détour d‘un chemin des chevreuils, des lièvres et des renards. Prendre le temps d’observer à la tombée de la nuit le ballet des chauves-souris et des papillons en journée… Tous nos terrains entourant nos différents gîtes, chalets et gîtes de groupe,  sont classés en réserve LPO (Ligue de protection des oiseaux). L’objectif est de préserver au maximum notre diversité d’oiseaux et de papillons à seulement 1h des grandes métropoles de Lyon et Genève.

Les chalets sont bordés de 4 hectares de forêt non exploitées depuis plus de 30 ans, entretenus par nos 4 ânes. Le grand gîte le Clos est bordé de 6 hectares de prés exploités en agriculture biologique. Le gîte des Tilleuls jouxte la ferme biologique familiale qui s’étend sur une cinquantaine d’hectares de champs.

Si un stage de jeûn et de retour à la nature vous séduit, une naturopathe organise une session chez nous sur un we en juin et une semaine en septembre.

 

Pour un break ou pour une semaine, aux portes de Lyon et de Genève, nos gîtes, chalets et gîtes de groupe, pour 2 à 25 personnes,  permettent de retrouver la vraie nature…