Origine du projet
Lorsque s’est présentée l’opportunité d’acquérir cet ancien domaine agricole dans un état très délabré mais dont on pouvait encore imaginer la fière allure d’antan avec ses 6 hectares de prés environnants, nous nous sommes demandé ce que nous allions en faire et comment trouver le financement pour le restaurer.
Après des recherches aux archives départementales, Le Clos est antérieur au plan Napoléonien. L’empreinte au sol était la même qu’aujourd’hui. Il fut reconstruit en 1850, les lauzes en redents du toit (à l’intérieur aujourd’hui) attestent de ces travaux. Cette bâtisse appartenait au début du xxème siècle à la famille Bel (Vache qui rit). Elle s’en servait de pavillon de chasse et y laissait ses chiens. Elle fut ensuite rachetée par un membre de notre famille puis le domaine fut alors disloqué par héritages successifs.
Ayant l’âme de bâtisseurs, ayant déjà construit et restauré plusieurs maisons auparavant, nous avions envie de redonner son aura à cette belle demeure qui s’écroulait de toute part. Nous voulions garder le plus possible le cachet de la maison, son authenticité et les traces du passé. Nous voulions également la restaurer dans le plus grand respect de l’architecture locale et de l’environnement. C’est ainsi qu’est née l’idée de la restaurer en créant un gîte de groupe, produit manquant dans la région, permettant de financer une partie de sa restauration.
Adeptes du développement durable et du moindre impact de l’homme sur l’environnement, nous avons choisi une restauration Eco-Logique, c’est à dire raisonnée, logique, réfléchie, vu l’ampleur des travaux. Il n’existe aucune aide financière pour ce genre de restauration privée dans le Jura et les matériaux écologiques restent encore très coûteux.
C’est ainsi que les matériaux du grand gîte Le Clos sont à 90% locaux et d’origine naturelle (bois, pierre, sable). Les bois sont issus des forêts environnantes (dont certains de notre propre forêt) et ils ne sont pas traités; les peintures sont écologiques et absorbent les cov; l’isolation est renforcée pour rejoindre les normes RT 2012; les joints ont été faits à la chaux avec le sable local; la chaudière est ultra-performante; l’éclairage est exclusivement en leds; les parquets sont huilés naturellement. Les artisans qui ont travaillé sur le chantier sont tous installés en Petite Montagne sauf le menuisier, situé à une quarantaine de km du gîte.
Pour le confort intérieur, nous avons gardé le plus possible d’éléments architecturaux d’origine en les détournant de leur fonction initiale quand cela était possible: murs intérieurs en pierres apparentes, poutres d’origine et de récupération, crèche des vaches transformée en banquette, cintres des portes de grange préservés, logettes à foin décoratives, cendrier, crochets d’attache des bêtes, galerie de séchages du maïs… Pour le confort, nous avons choisi un chauffage eau par le sol; un mur acoustique pour éviter la résonance inhérente à la présence d’un groupe; de grandes ouvertures pour la clarté de l’ensemble; la création d’un chari pour préserver l’arc de voûte et accueillir sous une entrée couverte; la création de 9 salles de bains wc attenantes à chaque chambre.
Plus de 3 ans auront été nécessaires à la restauration du gîte de groupe le Clos: une année pour évacuer les déchets accumulés pendant des dizaines d’années et issus de l’effondrement des murs sud et des appentis; une année de démolition intérieure pour trier les éléments à conserver; enfin une année de reconstruction complète.
2016: année de reconstruction
Façade Est: ouvertures et joints