Circuit des 5 lacs du Jura
A partir de nos gîtes de groupe et nos chalets situés dans le sud du Jura, nous proposons le circuit de 5 cols. Ce circuit, long de 336 km, vous fera découvrir les principaux cols du Jura et le plaisir des routes en lacets à moto: le col de la Faucille, les lacets de St Cergues et de Septmoncel, les cols de Landoz Neuve, de la Savine et le col confidentiel des Menthières. Il vous proposera également des pauses baignade au lac de Joux ou au lac de Nantua ; des pauses gustatives avec de nombreux restaurants au fil du circuit ; des pauses culturelles dans les différents musées. Prévoir une bonne journée avec une possibilité de réduire le circuit de 100 km en supprimant les étapes au nord du circuit.
Description du circuit:
- Aromas, point de départ de nos gîtes de groupe et chalets.
- Berges de l’Ain Thoirette à Dortan: la D936 longe l’Ain au niveau de l’eau sur une quinzaine de kilomètres.
- St Claude, ses musées et ses lacets de Septmoncel en passant devant le chapeau de gendarme, particularité géologique qui illustre les livres de géographie à l’école.
- Mijoux et la descente du col de la Faucille. Le col, situé à 1320 m d’altitude, doit son nom à sa forme de faucille. Vue sur le Mont Blanc depuis la montée de Gex. Au XIXeme siècle le col était le passage des diligences venant de Paris. Par cette diligence arrivaient les nouvelles fraîches de la capitale. Un banquier genevois avait même passé un accord avec un cocher pour lui indiquer à distance le cours de la rente. A l’aide d’un chiffon blanc accroché à son fouet et observé à distance par une lunette grossissante, ce banquier était au courant du cours de la rente avant les autres banquiers genevois…
- Gex, passage en Suisse pour remonter le col de la Faucille par les lacets de St Cergues.
- Les Rousses et le lac de Joux. Ce magnifique lac est le plus grand lac jurassien. Il est situé à 1004 m d’altitude. Ce lac gèle l’hiver et sa glace était autrefois vendue aux hôpitaux et restaurateurs de la plaine. Tables de pique-nique au village l’Abbaye au nord-est du lac.
- Mouthe via le col de Landoz Neuve situé à 1235 m d’altitude.
- St Laurent Grandvaux. Autrefois cette région était connue pour ses rouliers. Les habitants partaient l’hiver sur les routes et chemins en charrette vendre des produits locaux : bois, fromages, articles en bois. Ils rapportaient au printemps des produits des autres régions.
- Lelex via le col de la Savine, Les Rousses, Mijoux et la belle petite route du golf du Haut-Jura. Petite brasserie en pleine nature face au golf de la Valserine. Idéale pour une pause rafraîchissante.
- St Germain de Joux via la petite route qui serpente jusqu’au col des Menthières pour redescendre sur la vallée de Bellegarde.
- Nantua et son magnifique lac glaciaire aux eaux turquoise, enserré entre les falaises abruptes. Possibilité de se baigner pour terminer la journée ou de se restaurer dans les restaurants sur les berges. A cette étape, vous n’êtes plus qu’à 30 minutes de nos gîtes.
- Aromas par la vallée de l’Oignin
Un road-book détaillé du circuit est fourni au gîte pour nos amis motards ou vacanciers en voiture.