Le tour de France s’arrête près de notre gîte de groupe les 8 et 9 juillet
Après avoir sillonné le Jura de Dole aux Rousses samedi 8 juillet 2017, le peloton du Tour de France fera étape à Nantua, ville étape située à 1/2 h de notre gîte de groupe. Le dimanche 9 juillet, le peloton s’élancera dans une des plus difficiles épreuves du Tour de France: 181 km avec 4600 m de dénivelé, 3 cols avec des pentes moyennes de 10%: le col de la Biche (1316 m) avec 10 km de montée à 9%, le Grand Colombier (1501 m) avec 8 km de montée à 10 % et enfin le Mont Chat (1504 m) avec 9 km de montée à 10% pour arriver enfin à Chambéry.
Non loin de notre gîte, ne ratez pas l’occasion de voir passer le peloton ou assister au départ de Nantua situé à 1/2 h de nos gîtes.
Le Tour de France passe souvent dans le Jura pour rejoindre les Alpes ou l’Alsace. C’est l’occasion pour de milliers téléspectateurs de voyager avec les coureurs et découvrir les belles régions de France traversées par le peloton tout en suivant les efforts des coureurs. C’est 1903 que le premier Tour de France fut organisé, à l’initiative d’un journaliste, Géo Lefèvre. Le Tour de France de 1903 relia les 471 km de Nantes à Paris que réussirent à parcourir 21 coureurs seulement. Mais ce premier Tour de France lança la mode du cyclisme et nombre de Français devinrent de fervents admirateurs de ces pionniers; ils suivirent assidûment les courses et les champions chaque année, se déplaçant sur les lieux d’étape, à attendre en plein soleil ou sous la pluie des heures durant la caravane du Tour puis le peloton lui-même. C’est également l’occasion unique d’approcher les coureurs aux villes-étapes et de voir en chair et en os ses idoles. Au-delà de la course, le Tour permit de mettre en valeur les régions de France et faire voyager de nombreux spectateurs qui n’en avaient pas les moyens. Aujourd’hui cette manifestation très populaire fédère toujours autant de spectateurs dont beaucoup rêvent d’assister au sprint final des Champs Elysées…